Message publié sur facebook:
https://www.facebook.com/evelyne.abitbol/posts/10157371411281173
Vous me direz que nous avons tous eu ou presque un professeur qui nous a marqués au cours de notre vie. Le mien, c’était Solly Levy.
https://www.facebook.com/evelyne.abitbol/posts/10157371411281173
Vous me direz que nous avons tous eu ou presque un professeur qui nous a marqués au cours de notre vie. Le mien, c’était Solly Levy.
Il était mon professeur de littérature nord-américaine à l’école secondaire #BaronByng de l’ancienne Protestant School Board of Greater Montreal (PSBGM). Vous savez cette école anglophone qui amassait toutes celles et ceux qui étaient refusés dans les écoles françaises catholiques de Montréal parce qu’ils ne pouvaient pas fournir de baptistaires. C’était la condition requise pour accéder à l’enseignement en français à Montréal.
Cette école nous a aussi offert à travers les cours en anglais, des professeurs fabuleux, récemment arrivés au Québec.
L’un d’eux Solly Levy, juif séfarade, nous enseignait pour certains le français et pour d’autres la littérature nord-américaine. Ce titre de cours pourrait faire dresser les cheveux sur la tête de certains. Eh bien, c’est lui qui, en nous lisant des extraits de Trente Arpents de Ringuet (Dr Philippe Panneton) en classe, m’a initiée à la littérature et a fait de moi la boulimique de lecture future et la chargée de cours en littérature française. Vous savez quoi? Il venait d’arriver au Québec et il étudiait le soir précédent les cours, les livres qu’il nous enseignerait le lendemain. Si bien, qu’il nous l’a avoué un jour : il venait de découvrir des pages de Trente Arpents, et avait décidé de consacrer le cours complet à la lecture à voix haute commentée du chapitre sur l’hiver.
Cette fabuleuse découverte a fait de moi une amoureuse du Québec!
C’était mes plus beaux moments à l’école secondaire.
Un jour, mon ami Don @Donaldwinkler, réalisateur, m’a appelée pour me dire qu’il aimerait tourner un documentaire sur un ou une séfarade et me dit en riant : et pourquoi pas sur toi?
Je ris à mon tour et lui dis que je n’étais pas assez importante mais que j’avais un sujet séfarade fabuleux en or pour lui et je lui décris ce qui précède et ajoute : Il a marqué toute une génération de jeunes. C’est un personnage fabuleux. Il écrit des pièces de théâtre.
Mais, le plus intéressant le concernant, lui ai-je dit, est d’avoir traduit les Belles-Sœurs de Michel Tremblay en ladino (langue judéo-espagnole).
« Ce serait formidable que tu réalises un documentaire sur lui et que tu organises une rencontre avec Michel Tremblay. Je te promets de lui rendre hommage pendant le tournage. »
Le documentaire a été tourné. La rencontre entre Michel Tremblay et Solly Levy a eu lieu. Solly m’avait à partir de ce jour qualifiée de fée cachotière. Il avait été ému.
Et moi qu'il sache à quel point il m'avait marquée.
Il nous a quittés, il y a deux jours.
Je suis ici en terre andalouse, celle de nos ancêtres et de notre tribu juive séfarade et je suis immensément triste.
Merci Solly de m’avoir offert ce cadeau inestimable d’être passé dans ma vie et de m’avoir ouvert les portes de l’univers littéraire québécois.
Merci pour la manière unique que tu as eue de nous avoir plongés dans les écrits les plus fermés pour nous, les immigrants, à l’époque!
Merci pour ces heures de découvertes, de magie pure de lectures en classe où nous pouvions entendre une mouche voler et dont nous appréhendions la sonnette qui marquerait la fin du cours.
Merci de nous avoir tant légué!
Nous sommes immensément riches, nous qui avons eu la joie de partager un morceau d’hiver, de printemps, d’été ou d’automne avec toi!
Richard Serano
@SimonAssouline
Xénia Halmov
Gaud Piat
Patrick Nouguier
Chantal Deschamps
Chantal Deleuil
Brigitte Novak
Myriam Clavey
Ouriel Ouaknine
Elisabeth Bire
Hélène Luna
Laurence Petit
Catherine Kovacs
PascalKiefer
Annie Marchand
Jean-marc Napolitano
Kelvin Arroyo
Liliane Gagne
Martine Hauguel
Jean-Pierre Lajule
@SimonAssouline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire