vendredi 24 octobre 2014

FESTIVAL DU MONDE ARABE 2014 - 15 FOLIES MÉTÈQUES

Programmation des 15 folies métèques



ÇA VA FAIRE LES NIAISERIES: ... "je n'irai pas encourager ce monde". C'EST PAR L'ART QUE DÉBUTENT LES RÉVOLUTIONS DANS LES TÊTES. 

A la suite de la semaine qui vient de se passer, il y a des MALHEUREUX AMALGAMES qui se font, venant de gens cultivés, sensibles, allumés, etc. C'est ce qui est le plus inquiétant! Le monde arabe, c'est un monde où cohabitent, dans le Maghreb (couchant) et le Machrek (levant) ne serait-ce qu'au Maroc 12 millions de berbères, en Algérie 7.5 millions, etc. de touaregs 1 300 000, de juifs, de chrétiens, de musulmans, de bouddhistes, de coptes, etc. D'humains qui en ont peut être plus marre que vous de tout ce mal qui se propage en leur nom. 

C'est ce soir qu'aura lieu le lancement du Festival du Monde arabe. Vous m'atteignez personnellement en me disant "je n'irai pas encourager ce monde". 

Ce monde, c'est celui qui a bercé mon enfance et celle de millions de Québécois, originaires du monde arabe. Il est dans mon ADN, comme dans le leur, au même titre que notre attachement pour le Québec. Il est dans l'ADN des Kabyles qui vivent ici, plus de 2000, des juifs séfarades (25 000 peut être plus), de libanais montréalais 44 000, chrétiens et autres, etc. 

Venez écouter ce soir Freeklane, pour leur sonorité raï, gnawa, chaâbi, leurs rythmes africains et leurs sonorités occidentales pour que chacun s'y sente interpellé dans cette mosaïque identitaire! 

L'art sauvera le monde, Fedor Dostoïevski 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire