vendredi 3 novembre 2023

Nous ou Eux

 Comme il ne sert à rien d’envoyer des lettres aux journaux lorsque l’on défend Israël ou que l’on défende une certaine paix…

J’ai vu passer une affiche qui disait à peu près ceci: VOUS SAVEZ POURQUOI VOS AMIS JUIFS INONDENT LES MÉDIAS SOCIAUX DE MESSAGES ET DE PHOTOS? PARCE QU’IL Y A 80 ANS, ILS SE SONT TUS! 

 J’écris depuis 1 an la vie de ma grand-mère juive palestinienne que je n’ai jamais connue. Née à Jérusalem en 1892, retournée dans sa ville natale, dans sa maison retrouvée, qui avait été sauvagement subtilisée par les arabes à la mort de son père rabbin. Je pense à elle, seule, morte loin de la famille, et enterrée à Jérusalem en 1962. 

Depuis le 7 octobre 2023, je n’ai pas écrit une ligne sur elle. Je suis attristée, émue, dégoûtée, profondément heurtée par certains commentaires de soi disants amis… par le silence d’autres, par les amis des terroristes conscients et inconscients, je pense au pogrom du 7 octobre 2023, aux familles, aux mères, aux femmes, aux pères, aux hommes, aux enfants, aux bébés assassinés, aux vieillards, aux otages, aux familles endeuillées, aux membres de ma famille au front, au pays meurtri et aux boucliers humains gazaouis. 

Je pense à ce petit pays, Israël, encerclé par les pays arabes, je pense à ses soldats qui défendent la nation en même temps qu’ils sont le rempart pour la menace réelle qui pèse sur les pays occidentaux. Je paralyse. Je ne parviens pas à écrire une ligne de plus des 131 pages sur l’exode de ma grand-mère juive palestinienne qui avait fui les violences près de la porte de Damas à Jérusalem pour se retrouver en exil au Maroc en 1902. 

Message aux terroristes: renvoyez les otages chez eux. Ils ne sont plus monnaie d’échange ni boucliers humains. Ils sont votre porte de salut. Votre image reluira à nouveau et les millions des Nations-Unis, d’Amnistie, etc. recommenceront à pleuvoir dans vos comptes bancaires. Vous aurez encore réussi à passer pour des victimes. 

Ce qui se joue en Israël aujourd’hui, c’est nous ou eux! Aussi simple que cela! 

Et lorsque j’écris Nous, ce n’est pas uniquement aux Juifs que je m’adresse. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire