Ça prend un village pour élever un enfant !
Avant de participer à cet événement, avec mon amie Rabea Bennouna, membre du Conseil, j'ai pu assister à l'hommage qui a été fait à ce grand homme M. Hubert, récemment disparu qui a initié le projet Atlas Kinder à Marrakech :
"Les Atlas Kinder sont des enfants au Maroc qui sont orphelins ou ont été abandonnés en raison de la pression sociale, de la maladie ou de la pauvreté et qui vivent avec nous dans le village. Atlas Kinder est également le nom de nos fondations et associations internationales qui se sont engagées à aider ces enfants et à leur offrir un foyer sûr dans des structures de type familial. L’amour est au cœur de notre concept. "
Je voudrais ici partager les émotions qui ont été publiquement livrées lors de l'hommage à M. Hubert. Ce sera difficile de témoigner de tant de reconnaissance mais j'ai retenu cette phrase qui résume la pensée de chacun pour la richesse de l'héritage que ce grand humaniste a laissé derrière lui:
"Son corps a disparu mais son âme est toujours avec nous."
À la suite de cet hommage, j'ai soumis mon nom auprès de la directrice de l'école Montessori pour faire du bénévolat et m'engager à donner des ateliers d'écriture aux enfants orphelins et leurs mères sur place au mois de février et mars 2023.
Musique et festivals marocains/israéliens
Ce voyage au Maroc a été une source de bonheur alors que j'ai fait la rencontre de personnalités qui sont impliquées dans des organisations de festivals musicaux.
Nous avons assisté à un spectacle hommage à Farid El Atrache à Rabat par une troupe de théâtre et de musiciens chanteurs israéliens dont Ziv Yehekel. Au centre de la photo.
Des moments d'intenses émotions de voir et d'entendre chanter en arabe et en hébreu sur une même scène des chanteurs israéliens, des musiciens marocains et des comédiens des deux pays: Israël et le Maroc. La troupe du théâtre de Jaffa en Israël se produisait cette soirée-là au Théâtre Mohamed V de Rabat.
Nous en avons profité pour établir des contacts afin de favoriser les régions du sud du Maroc avec le soutien de Hamal Hachkar, réalisateur et du Président du conseil de la région Drâa-Tafilalet, M. Hro Abrou organiser des événements, spectacles et festivals. Initiatives en cours à suivre.
De gauche à droite: Larbi Alaoui, Nourdine Smouth, Amina Alaoui, Évelyne Abitbol
Voyage ressourçant et galvanisant
J'ai fait la rencontre un vendredi soir tout juste avant le shabbat à Marrakech à la synagogue d'un groupe de jeunes étudiants de l'organisation Ayalim venus travailler au Maroc pour restaurer les cimetières juifs. Ils avaient terminé la restauration des cimetières de Marrakech et se dirigeaient vers ceux de Rabat et de Settat.
C'était très touchant de les entendre parler de leurs actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire