jeudi 11 août 2022

Arlette, le film à voir! Courez!

 Vous n’avez pas vu le film Arlette? 


Ce soir, je suis allée voir Arlette au Quartier Latin avec mon ami Michel Duchesne  l’Écrivain public, celui avec lequel j’ai voyagé en Espagne pour présenter à Tolède à Conecta notre future production TV filmée sur la Costa Del sol, basée sur son livre La Costa des Seuls; celui qui défend et devait défendre la culture au Bloc Québécois s’il avait été élu. 

Quel film! Vous ne l’avez pas vu? Courez le voir! 

Vous le savez, j’ai travaillé à l’Assemblée nationale du Québec et je vous assure que c’est exactement comme ça que ça se passe! Comme dans le film Arlette  Exactement! 

Une réalisation de Mariloup Wolfe toute en subtilités, en trouvailles et en finesse. 

Une comédienne - née Maripier Morin, belle, lumineuse, dont le port - altier, les gestes et la démarche sûre pourraient faire blêmir de jalousie toute femme qui aspire à être comédienne. Elle est tout simplement époustouflante! 

Que dire de David La Haye! Méconnaissable et incroyablement crédible. Quel comédien formidable! Ses regards qui en disent longs. 

Lorsque Arlette, ministre de la Culture, lui susurre à l’oreille « la mise s’en scène était parfaite, quel comédien! J’ai pris des leçons! » On se demande si cette phrase s’adresse au comédien ou au ministre des Finances, incarné par David La Haye. Quel beau clin d’œil! 

D’autres excellents comédiens: Gilbert Sicotte, Paul Ahmarani, Benoit Brière et tous les autres comédiens étaient fabuleux. Même l’image de Marie Antoinette 😉 jouait son rôle à la perfection ! 

Michel Duchesne m’a invitée à aller voir Arlette. D’habitude, je ne vais pas visiter un pays où une ville où voir un film sans m’imprégner auparavant de ce auquel je dois m’attendre. Dans le cas de Arlette, je ne savais pas du tout de quel genre de film, il s’agissait. Je n’avais lu aucun résumé, ni aucune critique. 

Quelle surprise! 

Un délice d’écouter les plaidoyers sur la culture sous toutes ses formes… 

Critiques aussi des médias que Anne Casabonne, journaliste TV, dans Arlette, incarne. Drôle et si vraie. On l’imaginerait facilement intervieweuse TV au parlement de Québec. 

Ce film sera primé à l’international c’est sûr! Il est sérieux, drôle, plein d’humour et de vérités. Bravo!  

5 commentaires:

  1. Entièrement d’accord

    RépondreSupprimer
  2. Telle d'accord, j'ai adoré le film et de très bons acteurs 👏👍

    RépondreSupprimer
  3. Quel texte qui saisit si bien les forces de ce film ! À voir absolument...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que j aille voir ce film

    RépondreSupprimer
  5. Époustouflant !Bravo Marilou ! Défi relevé ⚘⚘Mariepier excellente
    Miroir social sur la réduction des femmes à leur apparence et sur l'image/ Décor exceptionnel/ Acteurs talentueux ⚘⚘

    RépondreSupprimer