Quels souvenirs garde-t-on d’un premier voyage en Turquie ? Entre légendes d’Istanbul, splendeurs antiques et rencontres marquantes, Évelyne Abitbol raconte son itinéraire singulier dans le Petit Journal - Istanbul.
Istanbul, première rencontre avec la Turquie
Je ne sais pas si c’est la charge d’histoire qui anime ce pays ou si ce sont ses paysages sauvages et spectaculaires qui s’offrent devant nous à la vue de chacune des mers et des continents qui l’entourent, ou si ce sont les légendes qui font de ce pays un lieu mythique ?
C’est assurément tout cela et bien plus encore.
Istanbul, première rencontre avec la Turquie
La tour de Léandre( Kiz Kulesi), symbole romantique d'Istanbul La fascinante tour de Léandre ou tour de la vierge, à l’entrée du Bosphore faisant référence à deux légendes, celle de la princesse mordue par un serpent et celle du héros mythique grec, Léandre, qui se noya en nageant pour aller rejoindre sa fiancée, la prêtresse Héro.
J’imaginais une Turquie que j’alimentais au gré des séries que je visionnais pendant ma convalescence et au gré de mes lectures d’écrivains (Lady Montegu, Nerval, Chateaubriand, Gauthier, Flaubert, Pierre Loti… Agatha Christie) qui avaient fait l’expérience des deux courants qui ont précédé Istanbul : Byzance et Constantinople, certains après l’avoir traversée à bord de l’Orient-Express.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire