Il était une fois une petite maison jaune dans le bas quartier d’Odense, au Danemark á l’adresse Hans Jensens Straede 45.
Un bébé y vit le jour un 2 avril de l’an 1805 au centre de la première petite chambre à l’entrée de la maison.
Ils le prénommèrent Hans Christian.
L’enfant, un bébé garçon, était tout fin prêt à conquérir le monde.
Sa famille, pauvre et déshéritée, si l’on en croit les différentes biographies proches de la réalité ou celles inventées par Hans Christian lui-même, vivait donc au milieu d'une vingtaine de familles nombreuses.
En effet, ses grands-parents auraient été des paysans aisés mais déshérités tandis que ses parents, un cordonnier et une blanchisseuse, des sans-abris jusqu'à la naissance de l'enfant prodige.
Au cours de sa petite enfance, Andersen s’amusait à fabriquer et à changer les habits des poupées. Sa mère pensait qu’il était fou tant son imagination était débordante.
Un jour, une troupe de théâtre vint à passer par Odense. Il n’en fallait pas plus pour que le jeune Hans Christian, émerveillé, se dit qu’un jour, lui aussi travaillerait dans une troupe de théâtre.
Ce jour arriva bien vite. N’écoutant que son courage, avec peu d’argent en poche, il prit le chemin de Copenhague.
C’est ainsi que débuta la carrière de Hans Christian Andersen dans le milieu artistique par la grande porte de l’opéra.
Célèbre pour ses contes pour enfants, il parcourut le monde, de l’Italie, à l’Espagne, l’Allemagne où l’Angleterre. Au cours de ses voyages, il rencontra Charles Dickens, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, George Sand, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine, etc.
Étrange personnage que tous s’accordent pour dire qu’il était attachant, singulier et gentil.
« Ma vie est un beau conte de fées, riche et heureux. » Hans Christian Andersen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire