dimanche 11 novembre 2012

UN JOUR UN LIVRE




Cette gravure représente la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, construite en 288: la plus célèbre bibliothèque de l'antiquité.

Un jour un livre!

SUR TWITTER


On comprend l’importance de l’enjeu existentiel (…) quand le but auquel tend l’écriture est susceptible de définir « toute une vie » comme disait Stendhal. Un jour, un livre!

Suggérer un Livre par Jour comme le fait Olivier Barrot, journaliste et écrivain sur France3 Sur TV5 – dans sa chronique quotidienne Un livre un jour. 

Suggérer un livre de ma bibliothèque en fonction de lactualité littéraire, politique, philosophique pour poursuivre la réflexion un des mes livres personnels donnés à une bibliothèque (29 boites), un livre actuel, un livre oublié ou celui que lon relit à différentes époques de notre vie parce que l'urgence l'exige!

Le 12 novembre 2012: Jean-Claude Barreau, De l'Islam en général et du monde moderne en particulier. 135 pages pour le comprendre. 
Le 13 novembre: Exit le Fantôme, de Philip Roth. Parce que la vie, la mélancolie, les pertes et ce qu’il en reste. La suite...
Le 14 novembre: l’Éducation au bonheur, @FredericFappani «Écrire ou parler d’angoisse est relativement passionnant…» Ed. JePublie
Le 15 novembre: Alamut, Vladimir Bartol, Ed. Phebus Librello. Ça se passe en Iran en 1092. Ça pourrait se passer ici maintenant. 
Le 16 novembre: Leila Sebbar, Une enfance juive en Méditerranée musulmane, Editions Bleu Autour. Ne serait-ce ... pour que plusieurs comprennent notre attachement à nos racines et aux peuples avec lesquels nous avons partagé tant de choses, nous, les Juifs sépharades.
Le 17 novembre: The Crisis of Zionism, Peter Beinart, pour avoir mis en évidence les différentes divisions. 
Le 18 novembre: André Gluxman, Le XIe commandement, Edition Flammarion, pour prendre conscience du mal et tenter de le combattre.
Le 19 novembre : Benjamin Stora, La Gangrène et l’Oubli, Éditions la Découverte. Pour ne pas oublier la guerre d’Algérie et ses conséquences et les manipulations.
Le 20 novembre : Virginia Woolf, La Traversée des Apparences, pour un voyage initiatique.

Vous êtes nombreux à m'écrire personnellement pour que je vous suggère un livre. Je continuerai donc personnellement via courriel... 

Pour le plaisir de lire, ce qui nous tombe sous la main pourvu que les mots dansent.